Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CharLaine Créations
Archives
Albums Photos
20 juin 2012

Châle de mi-saison pour été belge

J'avais repéré Henslowe sur plusieurs blogs dont celui de Caroline (Knit Cat's) de "In the Loop" (si vous ne connaissez pas encore ce webzine consacré aux arts de la laine, je vous le recommande vivement). Bref, je m'égare. Je disais donc que Caroline avait décidé d'en tricoter un par mois pendant plusieurs mois: ils sont tous plus beaux les uns que les autres (voir ici). J'étais sous le charme. Le modèle n'avait pas l'air compliqué (c'était mon premier essai de dentelle). Pour celles qui hésitent, elle propose quelques explications en français du modèle qui sont très claires (photos à l'appui).

Pour le mien, j'avais choisi de le tricoter en Mall de Filace (coloris Vite): un mélange 60% coton, 20% cachemire, 20% soie. A la base, cet écheveau était destiné (ainsi qu'un autre) à un autre projet mais finalement le fil était vraiment trop fin pour le projet que j'avais choisi (c'est ce qui arrive quand on s'entête à prendre un fil "lace" alors que les explications recommandaient un fil "fingering"). Pour le Henslowe, le fil s'est révélé parfait. J'ai eu assez de fil avec un seul écheveau (de 50g), il m'en reste même un peu. Le fil est agréable à tricoter et le châle très léger. Ca en fait un petit châle parfait pour le temps actuel.

Quand je l'ai terminé, j'étais un peu déçue de sa petite taille (je devais pourtant m'y attendre vu que j'avais respecté les instructions à la lettre alors que j'utilisais un fil plus fin que celui préconisé par le modèle. Puis je l'ai bloqué, et là, la magie a opéré. C'est la première fois que je remarque une telle différence en bloquant un ouvrage, il a gagné presque 10cm en largeur et en hauteur. Je recommande néanmoins de faire un double jeté au début des rangs pour qu'ils soient un peu plus élastiques. Je l'ai fait mais seulement à partir du 35e rang (je crois), ce qui apporte une petite originalité à ma version.

IMAG0222

Un petit mot sur le modèle en lui-même. Il est très agréable à tricoter. J'ai appris de nouvelles techniques telles que le "suspended bind-off " qui permet d'avoir un fini bien élastique et la "cable cast-on method" pour monter de nouvelles mailles. La construction de la bordure à la fin est particulièrement intéressante. Bref, je me réjouis déjà d'en tricoter un deuxième dans un fil plus chaud (qui est déjà venu agrandir mon stock).

IMG_0002IMG_0004

IMG_0009IMG_0010

IMG_0008IMG_0003

Henslowe en Filace Mall tricoté en 2,5mm

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il est sublime!!! encore un modèle que je rêve d'avoir le temps de réaliser...
L
Roooo.... Et celui là aussi est superbe !!!! J'aime cette couleur !!!!!' bises et belle fin de journée !
E
Il est magnifique ! j'aime le modèle et la couleur !!
R
bin il est quand meme sympa comme tout...sympa avec cette taille...;o)...
CharLaine Créations
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 658
Publicité