Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CharLaine Créations
Archives
Albums Photos
18 juin 2012

Bracelets et collier en biais liberty et perles (tuto)

Comme promis un tuto explicatif pour refaire les mêmes bracelets et le même collier que ceux que je vous ai montrés hier.

IMAG0218IMAG0212

 

Tout d'abord, les fournitures nécessaires:

  • du biais liberty (40cm pour un bracelet avec attaches, 60cm pour un bracelet à nouer et environ 87cm pour un collier ras-de-cou avec attaches)
  • des perles en bois ou de récup' de 10mm de diamètre (8 pour un bracelet de 20cm et 20 pour un collier de 41cm)
  • des attaches/fermoirs (2 embouts ouverts et ronds à écraser donc j'ignore toujours le nom, voir les photos plus bas, pour le collier et 2 embouts type "pince croco" pour le bracelet si vous mettez des attaches)
  • un mousqueton
  • 2 anneaux (anneaux doubles, ovales ou ronds) pour fixer le mousqueton à l'embout et pour fermer le collier ou le bracelet
  • une aiguille et du fil à coudre OU une machine à coudre et du fil
  • l'ustensile qui permet de retourner les tubes de tissus et d'enfiler les cordons OU une épingle de nourrice
  • une pince plate à bijoux
  • de la colle à bijoux

IMAG0195IMAG0194

Easy loop turner de Clover (super pratique!)

IMAG0216IMAG0203

 Le fermoir en question et les perles (inutile d'investir dans de jolies perles, on ne les verra pas!)


Maintenant, on passe aux choses sérieuses:

Etape 1

Ouvrir et repasser le biais liberty pour qu'il soit plus facile à coudre.

Etape 2

Retourner le biais sur l'envers et le coudre sur toute la longueur afin d'obtenir un tube (coudre assez près du bord pour avoir suffisamment d'espace pour passer les perles).

IMAG0191

 

Etape 3

Retourner le tube de biais sur l'endroit. Avec le "easy loop turner", il suffit de passer le tissu sous la tige et de presser jusqu'au "clic". Ensuite, on retrousse le tissu vers l'autre extrémité et ça va tout seul. Il suffit de détacher le tissu et le tour est joué! 

IMAG0198

IMAG0199

IMAG0200

 

Etape 4

Faire un noeud à une des extrêmités en laissant suffisamment de biais pour fixer votre attache ou pour faire un noeud si vous n'en mettez pas (dans ce cas prévoyez 7-8 cm de chaque côté).

Etape 5

Enfiler une perle, faites un noeud. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire (environ 8 perles pour le bracelet et 20 pour le collier).

IMAG0204

Etape 6

Faites un noeud après la dernière perle.

Etape 7

Fixer un mousqueton à l'aide d'un anneau sur une des deux attaches et un anneau sur l'autre attache (ici mes anneaux sont argentés mais je les les remplacerai par des anneaux en laiton dès que possible, mon stock est épuisé) . Fixer les attaches au biais avec un peu de colle à bijoux et une pince plate (afin de bien l'écraser sur le biais). Pour les attaches "rondes", enfiler simplement le biais dedans et pour les pinces "croco" replier le biais sur lui-même une fois ou deux avant de glisser dans la pince. L'attache "ronde" est la plus jolie selon moi (voire inutile pour le bracelet qui est aussi joli avec un noeud).

IMAG0216IMAG0217

OU

Replier légèrement le biais à l'intérieur du tube si vous ne mettez pas d'attache afin d'éviter qu'il ne s'effiloche à l'extérieur et coudre pour refermer. Dans ce cas-ci, j'ai cousu avec une technique qui ressemble un peu à celle de la fermeture invisible pour le tricot (un peu comme lorsque l'on met un lacet sur une chaussure si vous voyez ce que je veux dire) pour que ça reste le plus discret possible.

IMAG0213

Sur cette photo, on voit que le bracelet sans attache est plus gourmand en tissu. Une fois portés, ils ont tous les deux la même longueur.

IMAG0214

Etape 8

Il ne vous reste plus qu'à porter votre création ou à l'offrir à quelqu'un de votre entourage

 

VARIANTES

Vous pouvez coudre deux biais ensemble afin de former un tube plus large pour y passer de plus grandes perles (ou alterner des perles de diamètres différents). Cette technique vous permet également d'associer les motifs. On peut également fixer une partie en perles et biais sur une plus longue chaîne. Les possiblités sont infinies.

Voilà, j'espère que tout est clair. Bon bricolage!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, votre tuto est très sympa, merci.Bonne journée.
R
oooohh aodrbale comme tout....merci pour le tuto..;o)
CharLaine Créations
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 656
Publicité