Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CharLaine Créations
Archives
Albums Photos
1 décembre 2012

Populaire

Je vous avais posté la bande-annonce de Populaire il y a quelques temps et j'avais dit que j'y reviendrais pour vous en parler.

populaire avant-première 2

Le film est sorti depuis mercredi dans les salles et il faut absolument que je vous en parle, non seulement parce que je l'ai beaucoup aimé quand je suis allée le voir au ciné, je suis fan de tous les films/séries qui retracent cette époque (notamment Mad Men) mais surtout parce que j'y apparais. Oui oui! Ce n'est pas dans un grand rôle (on s'en doute!) mais plutôt dans le rôle d'une des dactylos du premier championnat auquel Rose Pamphyle (Déborah François) participe. Ce n'était donc que de la figuration. La fille en bleu deux places derrière Déborah François lors du championnat régional de 1958, c'est donc moi (la seule idiote à tourner la tête à gauche des ballons).

populairePopulaire de Régis Roinsard - Le championnat régional de 1958

C'est un peu par hasard que j'ai eu l'opportunité d'être choisie comme figurante dactylo. Ma maman avait été contactée par une de ses collègues car la production cherchait quelqu'un pour entraîner l'actrice, Déborah François, originaire de la région de Liège comme moi. Par la même occasion, elle lui avait demandé de faire passer l'annonce du casting parmi les élèves et ses connaissances. Quand j'étais petite, j'étais toujours impressionnée de voir ma maman taper à dix doigts à l'ordinateur et j'ai donc voulu apprendre à taper "à l'aveugle" vers l'âge de 10 ans. Sachant qu'un de mes jeux préférés lorsque j'étais petite était la vieille machine à écrire mécanique qui traînait à la maison, ce casting était fait pour moi. Lors du casting, j'ai donc dû taper un petit texte sur une vieille machine à écrire en fin de course (elle avait besoin d'être sérieusement révisée) et puis taper un petit texte sur un clavier d'ordinateur dont on avait caché l'écran pour que je ne puise pas tricher et voir ce que je tapais (je ne pouvais pas non plus regarder mes doigts). J'ai été retenue, et c'est ma maman qui a formé l'actrice pour la dactylo jusqu'à ce que le tournage commence (et je suis très fière!). Pour les dactylos, des figurantes ont été sélectionnées tout d'abord en France mais comme ils manquaient de personnes, ils sont venus en Belgique à Liège et en République tchèque pour compléter le bataillon.

Deux mois après le casting, on a débuté les entraînements à la machine avec les autres figurantes belges: deux heures toutes les deux semaines. Le but était vraiment d'entraîner la vitesse car on était déjà toutes capables de taper vite et à l'aveugle sur un clavier d'ordinateur. Entre les entraînements, on s'entraînait à la maison. Déborah François a raison de dire dans le film et dans ses interviews que c'est un sport, car en effet, elles avaient du muscle les petites secrétaires de l'époque. On a presque failli frôler la tendinite à force de s'entraîner. La plupart des figurantes belges participaient au championnat régional de 1958 sauf quelques unes qui participaient au championnat national se déroulant à Paris et même au championnat mondial se déroulant à New York (qui a en fait été filmé au Forum de Liège).

DSC01794

Fin octobre 2011, toutes les figurantes du championnat régional de 1958 étaient dans le Thallys direction Paris pour toute la semaine. Premier jour, essayage des vêtements et des coiffures. Deuxième jour, quartier libre. Troisième et quatrième jour, tournage. Les jours de tournages, on partait à 5h30 du matin pour arriver sur le lieu du tournage à 6h. Là, on commençait à maquiller et coiffer tout le monde (aucun détail n'était laissé au hasard) pour que tout le monde soit prêt pour tourner de 9h du matin à presque 19h avec une pause à midi. C'était vraiment une chouette expérience de voir les coulisses d'un film et de comprendre un peu comment tout se passe lors du tournage. L'équipe du film et le réalisateur étaient vraiment tous super sympas. Les figurants du public étaient stupéfaits de voir qu'on tapait toutes vraiment quelque chose et qu'on ne faisait pas juste semblant pour aller le plus vite possible. En plus de tout cela, on a même vu Romain Duris de près! Il était assez chic dans son costume.

DSC01809

L'équipe des figurantes belges au championnat régional

Le plus long, ça a été d'attendre plus d'un an pour voir le résultat final. Initialement, notre scène contenait plus de choses: ma voisine devait envoyer valser sa chaise, je devais faire des énormes bulles de chewing-gum tout en tapant,... Mais malheureusement, on ne peut pas tout garder lorsque l'on tourne un film et ses scènes-là ont été coupées au montage. On nous voit quand même bien lors de la scène (je me suis d'ailleurs presque cachée sous le siège tellement j'ai trouvé que j'avais l'air idiote au début de la scène!)

20070224124957-32Photo avec Régis Roinsard, le réalisateur, et l'équipe belge des dactylos lors de l'avant-première à Liège


Si vous allez le voir, dites-moi si vous avez aimé!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Mince je ne vois ton article que maintenant alors que jen sors...rien a dire sur ta prestation du coup !! <br /> <br /> Jai trouvé le film sympa mais jai surtout adoré lambiance années 50 bien reprise.<br /> <br /> Chapeau les dactylo cest impressionnant !!!
J
Je suis allée le voir dimanche dernier! j'ai adoré! dommage que je n'ai pas vu ton article plus tôt... ça devait vraiment être une chouette expérience!
M
c'est génial ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir partagé avec nous ces beaux souvenirs :-)<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
M
Félicitations!<br /> <br /> je pense aller voir le film surement avec ma maman qui était aussi dactylo!
CharLaine Créations
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 659
Publicité